Appelez-nous aujourd'hui! 705-360-1353|info@neonet.on.ca

Projet des centres informatiques pour aînés

Home/Projets/Projets achevés/Éducation/Projet des centres informatiques pour aînés
Projet des centres informatiques pour aînés 2017-06-27T09:22:56+00:00

Partenaires du projet : Fondation Trillium de l’Ontario, SADC North Claybelt, SADC The Venture Centre/Le Centre de développement, Société de développement communautaire Kirkland et District, SADC Temiskaming Sud, SADC Nord-Aski, Ateliers des pionniers et pionnières du Nord, Château Georgian Retirement Residence, North Centennial Manor, Northdale Manor, Teck Centennial Library, Teck Pioneer Residence

Le projet aborde la sous-utilisation de la technologie informatique par les personnes âgées de notre région. Les centres informatiques pour aînés constituent une nécessité afin d’aider à acclimater un pourcentage croissant de notre population aux technologies, qui deviennent les principaux moyens de transmettre l’information, de même qu’une forme bon marché de communication. Tous les ordres de gouvernement mettent en œuvre des solutions de technologies de l’information afin d’assurer un meilleur service à leurs électeurs et éliminer les obstacles causés par des populations dispersées et les obstacles physiques naturels.

Nos personnes âgées font aussi face à une tendance croissante où les membres de leur famille n’habitent plus avec eux ni tout près, ce qui rend extrêmement difficile de rester en contact. Grâce à l’accès à des ordinateurs et à des formateurs, nos personnes âgées peuvent retrouver un peu d’indépendance et de confiance, et un certain sentiment d’appartenance.

Ce programme a rendu les ordinateurs facilement accessibles à tous les aînés dans les collectivités suivantes :

Timmins Chateau Georgian Retirement Residence et Seniors’ Apartment Building
South Porcupine Spruce Hill Lodge
Smooth Rock Falls Smooth Rock Falls Resource Centre
Kapuskasing North Centennial Manor
Hearst Atelier des pionniers et des pionnières du Nord
Temiskaming Shores Northdale Manor et bibliothèque municipale de Haileybury
Kirkland Lake Teck Pioneer Residence et Teck Centennial Library
Temagami Bibliothèque municipale de Temagami
Iroquois Falls Bibliothèque municipale d’Iroquois Falls
Cochrane Bibliothèque municipale de Cochrane

Le programme a dépendu de la générosité des moniteurs bénévoles pour donner une formation individuelle sur les notions de base des ordinateurs et la façon d’utiliser l’internet et le courrier électronique. Tous les manuels de formation tant pour les apprenants que pour les moniteurs s’avèrent des ressources d’une grande valeur pour nous aider à atteindre les objectifs du programme. En janvier 2007, plus de 450 personnes âgées dans 11 collectivités dans la région étaient inscrites à la formation et 60 bénévoles donnaient la formation aux membres de la communauté âgée. Sans ces bénévoles, ce projet n’aurait pas connu le succès.