Appelez-nous aujourd'hui! 705-360-1353|info@neonet.on.ca

Projet de large bande pour le district de Timiskaming et la région de Gogama et de Foleyet

Home/Projets/Projets achevés/Large bande/Projet de large bande pour le district de Timiskaming et la région de Gogama et de Foleyet
Projet de large bande pour le district de Timiskaming et la région de Gogama et de Foleyet 2017-06-27T09:22:56+00:00

Partenaires du projet : la SGFPNO, FedNor et Ontera

À la fin de décembre 2009, la construction dans le cadre du Projet de large bande pour le district de Timiskaming et la région de Gogama et de Foleyet était achevée. NEOnet et les 18 communautés participantes aimeraient remercier FedNor, la SGFPNO et Ontera de leur leadership et de leur dévouement au projet. Sans leur soutien, ce projet d’infrastructure des TCI d’une valeur de 7 100 000 $ n’aurait pas été possible.

Les habitants de la Ville de Latchford, la Municipalité de Temagami, Goodfish, Hough Lake, le canton de Chamberlain, le canton de Coleman, King Kirkland, le canton de Gauthier, Gowganda, Nettie Lake, Foleyet, Chaput Hughes, Gogama, Gowganda, Sesekinika, Kenogami, Westree et Shining Tree profiteront énormément de l’accès à Internet haute vitesse.

Cliquez ici pour visualiser la carte qui montre la disponibilité d’Internet haute vitesse dans le Nord-Est ontarien.

Le Projet de large bande pour le district de Timiskaming et la région de Gogama et de Foleyet était fondé sur les commentaires et suggestions des intervenants – « Nous avons pour mission d’égaliser l’accès à la santé, à l’éducation et aux services sociaux que nos homologues urbains tiennent pour acquis et d’offrir à nos jeunes une solution de rechange viable à quitter le Nord. » L’accès à large bande réduit les obstacles de la distance, de la géographie et de la pénurie de services. Ce projet aide à mettre tout le monde sur un pied d’égalité et facilite l’accès égal aux services et aux commodités que nos homologues urbains tiennent pour acquis.

La société Ontera a établi un réseau sans fil à large bande en faisant appel au système Canopy Advantage fourni par la société Motorola Canada Ltd. Ce système offre un lien du dernier kilomètre aux abonnés et il convient particulièrement bien à desservir une clientèle dispersée dans une zone à faible densité de population comme les collectivités qui participent au projet. Le système compte un certain nombre de points de présence (POP) sans fil aussi appelés points d’accès. Les groupes de points d’accès se situent aux emplacements des stations cellulaires dans les 18 communautés participantes. Le réseau sans fil est relié au réseau à fibres optiques de liaison descendante existant de la société Ontera à Timmins, Kirkland Lake, Englehart, New Liskeard et Temagami.

Témoignages

« Nous rendre où nous en sommes aujourd’hui a pris bien du temps, je pense six ou sept années à compter du moment où nous avons démarré le projet à large bande mais cela en a valu la peine. Je vous assure que cela a été le moment le plus gratifiant de voir ce projet mené à bien lorsque nous sommes finalement parvenus à laisser derrière les connexions à accès par ligne commutée et à passer à Internet haute vitesse. Un projet qui a vu bon nombre de personnes y prendre part ce qui a entraîné un exemple classique de ce que les partenariats peuvent accomplir. Les gouvernements provincial et fédéral, la collectivité, le secteur privé et les organismes sans but lucratif qui se rassemblent pour accomplir ce qui était le meilleur non seulement pour ma collectivité mais aussi pour la région et le Nord ontarien. Je remercie de façon spéciale NEOnet d’avoir été le champion qui a toujours tenu bon pour nous et d’avoir travaillé à nos côtés pour réaliser le projet. Merci à la société Ontera pour sa participation et pour avoir voulu faire partie de la solution. Aujourd’hui, nous profitons d’Internet qui nous permet de communiquer avec nos amis et les membres de notre famille, d’effectuer des transactions bancaires en ligne en quelques minutes au lieu de quelques heures et de profiter des possibilités de formation à distance et de télésanté. Félicitations à toutes les personnes qui ont pris part à ce projet. »

– Gerry Talbot, Gogama

« Nous sommes grandement reconnaissants à qui que ce soit qui était responsable de la possibilité d’Internet haute vitesse dans la région de Shining Tree ou qui y a contribué. C’est comme comparer une Ferrari à un go-cart. »

– Derek Mansell et Cathy Davis, Shining Tree