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TRANSFERTS DE DONNÉES CELLULAIRES ILLIMITÉES

September 14th, 2020

Au cours des 2 dernières années, la plupart des entreprises de téléphonie mobile ont lancé leurs options de données cellulaires « illimitées » pour leurs abonnés. La plupart des offres sont les mêmes, soit un forfait de 10 GB de données Internet haute vitesse illimitées pour l'appareil. Quelle est la différence entre la « vitesse élevée » et les « vitesses réduites » auxquelles elles se réfèrent?

Si vous regardez les descriptions de forfaits en ligne des fournisseurs populaires de notre région: Rogers, Bell et Telus, ils offrent tous des données illimitées.  Ils mentionnent que le forfait de base pour cela comprend 10 Go de données illimitées et une vitesse réduite de 256 Kb lorsque vous dépassez votre quota haute vitesse… mais qu'est-ce que cela signifie réellement en termes de vitesse que vous pourriez obtenir?

Je (Kait-Lynn, coordonnatrice régionale de NEOnet) suis un abonné mobile de Telus et j'ai récemment changé mon plan cellulaire pour l’un de leur plan de données illimitées. J’ai complété trois (3) tests de vitesse pour documenter les différences. Un test a été réalisé avec les données mobiles « haute-vitesse », un autre avec des données mobiles « à vitesse réduite ». Remarque: la connexion Wi-Fi au réseau domestique DSL pendant une utilisation de loisirs normale (avec l'assistance Wi-Fi désactivée sur mon appareil mobile) a été utilisée pour vraiment voir la différence:

Haute-Vitesse

Vitesse Réduite

Internet DSL Sans-Fils

Photo

Photo

Photo

8.57 Mbps téléchargement
2.87 Mbps téléversement

0.38 Mbps téléchargement
0.46 Mbps téléversement

5.17 Mbps téléchargement
0.61 Mbps téléversement

 Si vous téléversez des vidéos sur les médias sociaux ou téléchargez des données en ligne, vous pouvez voir que les données illimitées à haut vitesse représentent l'option la plus rapide. Pour mettre ceci en perspective, un test a été effectué pour voir également combien de temps il faudrait pour diffuser une vidéo sur YouTube, et des activités d’internet en utilisant les 3 scénarios décrits dans le tableau ci-dessus:

  • Une capture vidéo de 25 minutes sur données illimitée haute-vitesse ​​a duré environ 40 minutes pour le téléversement. La navigation Facebook, le téléchargement et diffusion du contenu et les vidéos est très rapide et presque instantané; la navigation Internet se fait également presque instantanément, la diffusion de YouTube / Netflix est aussi très rapide.

  • Une capture vidéo de 5 minutes à vitesse réduite a duré environ une (1) heure. Facebook prend un peu plus de temps pour son téléchargement et la diffusion des vidéos sur Facebook a une mise en tamponnage plus longue.  Durant la navigation, vous pouvez remarquer les vitesses sont réduites et aller ailleurs ne vaut pas la peine.

  • Une capture vidéo de 5 minutes sur la connexion Wi-Fi sans fil au réseau domestique (avec connexion via DSL à Internet) a nécessité plus qu’une heure. L'appareil a été par la suite branché directement sur le port d’Ethernet du routeur sans fil et cette connexion a pris environ 52 minutes pour terminer le téléchargement vidéo de 5 minutes. Sur le Wi-Fi, Facebook se télécharge convenablement, les vidéos ont généralement besoin d’une certaine période de mise en tamponnage. Le téléchargement durant la navigation sur certaines pages internet est réduite mais pas pendant de longues périodes. Le tamponnage affecte parfois la diffusion de Netflix et de YouTube.

*Notez que vos vitesses varieront en fonction de l'activité sur votre réseau sans fil à partir d'autres appareils ou applications. Pendant que les tests de vitesses étaient en cours, toutes les activités normales et les autres appareils de la maison connectés au réseau étaient déconnectées.

QU'EST-CE QUE « WI-FI ASSIST / ADAPTIVE WI-FI » ?

Si vous avez un forfait informatique mobiles, intégré dans les paramètres de votre appareil mobile est une option où il existe un paramètre d'assistance Wi-Fi / Wi-Fi adaptatif. Cette option permet à votre appareil mobile de tirer simultanément de votre réseau de données tout en étant sur votre connexion sans fil du réseau Wi-Fi. Dans le cas où les vitesses seraient réduites ou encombrées sur le réseau cellulaire mobile, le transfert de données est également effectué à partir du réseau Wi-Fi afin que vous ne voyiez pas beaucoup de cet impact. Ceci minimise le tamponnage. En un sens, il agit comme un type de ‘booster’ pour naviguer sur votre appareil mobile dans les plus brefs délais possibles.

 Pour mettre cela en perspective (et peut-être pourquoi vous consommez autant de votre plan de données), une heure de défilement des flux ou du contenu Facebook utilise environ 100 Mo de données mobiles, soit environ 1,5 mégaoctets par minute lors du défilement du contenu, mais pas regarder des vidéos! Netflix utilise environ 1 Go de données par heure pour le streaming vidéo avec la définition standard et 3 Go par heure tout en utilisant la haute définition. Tout cela s'additionne, surtout si vous utilisez l'assistance Wi-Fi / Wi-Fi adaptatif avec votre appareil mobile ou vos applications qui utilisent des données, s'exécutent en arrière-plan (si vous ne les fermez pas, ils restent ouverts et maintiennent leurs données à-jour). Ceux-ci peuvent avoir un impact considérable sur la consommation de votre plan de données si vous ne surveillez pas de près l'utilisation de vos applications. Cela pourrait être une indication de la capacité du réseau encombré si vous êtes sur Wi-Fi et que l'assistance Wi-Fi / Wi-Fi adaptatif extrait beaucoup plus de données que prévu de votre réseau cellulaire mobile.

QU'EST-CE QUE LA CONGESTION DE RÉSEAU? - En savoir plus ici!

 Il existe des moyens de gérer votre utilisation des données mobiles sur vos appareils. Vous pouvez généralement accéder à vos paramètres et, dans les paramètres de cellulaire, vérifier quelles applications utilisent les données mobiles et celles dont l'actualisation automatique est activée lorsqu'elles ne sont pas fermées. Regardez également vos paramètres de notification.  Les notifications ‘push’ pour les applications connectées utilisent environ 4 Ko chacune - cela peut ne pas sembler beaucoup, mais la plupart des utilisateurs moyens reçoivent 46 Ko de notifications par jour = 0,184 Mo par mois, ce qui n'est pas non plus beaucoup à moins que vous ne soyez un utilisateur très connecté et que vous faites défiler vos fils d'actualité sans connexion sans fil - consommant ainsi beaucoup de données! Ce ne sont que les applications moyennes et fréquemment utilisées.

De manière générale, les forfaits de connexions mobiles illimitées sont ici pour y rester, et nous avons vu la différence qu'ils peuvent faire pour un utilisateur très connecté. Kait-Lynn, en moyenne, utilise environ 8 Go à 10 GB de données cellulaires mobiles par mois, en étant ou n’étant pas connectée au Wi-Fi du réseau local, sur son appareil mobile. La consommation de données est principalement pour télécharger du contenu et pour faire défiler et regarder des vidéos. Kait-Lynn a aussi noté qu'elle avait dépassé son allocation mensuelle de 15 GB de données à plus d'une occasion, lors de vacances ou de voyages, tout en documentant certaines choses ou en utilisant des applications Web; elle convient qu'elle est très connectée et hors de l'utilisateur mobile normal / typique!