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C’EST QUOI LE « TECHNOSTRESS » ?

December 14th, 2020

Depuis mars 2020, la plupart d'entre nous sont plus que jamais liés à la technologie, ou vous connaissez peut-être des personnes qui ont commencé à utiliser la technologie en raison de la pandémie COVID-19. Heureusement, la technologie et les solutions et logiciels ont permis à de nombreuses personnes de travailler à distance. Dépendant du travail que vous avez, vous avez peut-être retourné à un milieu de travail traditionnel. Cependant, il y a une chose dont on n'a pas beaucoup parlé au début de la pandémie de COVID-19, qui a augmenté, depuis que nous avons mis la plupart de nos vies en ligne et que nous sommes plus dépendants que jamais sur les technologies - c'est ce qu'on appel, pour l’être humain : la tension et l'épuisement causée par la technologie.

Dans la 5ième édition du Manuel diagnostique et statistique (DSM-5), cela se caractérise par un épuisement mental, une diminution de la motivation, des problèmes de mémoire et une augmentation du stress. Le terme que le DSM-5 utilise pour décrire ce type de stress est appelé ‘Technostress, ce qui peut contribuer à plus de symptômes plus tard, à mesure que la dépendance à la technologie persiste.

Pensez un peu à votre vie et à vos journées de travail typiques avant le COVID-19 et avant que la technologie ne devienne intrinsèque pour rester connecté avec nos collègues de travail et non la « station de café » ou la « fontaine d'eau » ! Certains d'entre nous se sont réveillés, se sont préparés tout en vérifiant la météo ou Facebook sur nos appareils portables (tablette ou téléphone intelligeant), par la suite, nous nous rendions au travail pour notre trajet normal au bureau. Que votre lieu de travail et votre environnement de travail soient basés sur la technologie ou non, vous aviez toujours des partenariats et des relations en personne avec vos collègues, ce qui diminue et réduit le stress technologique sur votre équilibre travail-vie. À la fin de la journée, certains d'entre nous ont peut-être l’habitude, une fois à la maison, de regarder la télévision, Netflix ou jouer sur un système de jeu. Cependant, le temps entre le départ du travail et l'arrivée à la maison - covoiturage, transports en commun, épicerie ou magasinages générales - a fortement contribué à la relation/communication entre personne avec les autres, cela inclut même de sortir dîner avec un ami/un membre de la famille ou votre autre significatif; fourni une déconnexion de la technologie, réduisant les interférences possibles de Technostress.

Depuis le début de la pandémie COVID-19 (pour la plupart, depuis mars 2020), nous avons connu des fermetures (entreprises, écoles, parmi d’autres) et des opportunités réduites de sortir et de participer socialement en tant que communauté.  Nous sommes de plus en plus dépendants sur la technologie pour rester en contact et pour se tenir au courant de ce qui se passe. Pour ceux qui travaillent à domicile, ceci perturbe l'équilibre travail-vie. De nombreuses personnes ont déclaré qu'elles travaillaient plus d'heures que d'habitude à leur domicile parce que certaines indications et signaux n'étaient plus présents comme ils étaient dans le bureau. Les exemples incluent : aller dîner avec des collègues de travail ou prendre une courte pause… En tant qu'êtres humains, nous comptons beaucoup sur certains signaux en présence des autres pour créer nos propres habitudes et avoir cet équilibre. Il n'est pas surprenant que le DSM-5 ait un article et des éclaircissements sur le Technostress car nous sommes conscients que la technologie, regarder la télévision ou utiliser des appareils numériques, à proximité des périodes de repos ou de sommeil, diminuent la quantité de sommeil et la qualité que nous éprouvons.

Certes, ce n'est pas vrai pour certains! Beaucoup d'entre nous ont pu maintenir l'équilibre travail-vie personnel et la technologie tout au long de la pandémie de COVID-19, mais ça pris du temps pour certains d'entre nous pour pouvoir s'adapter à cette « nouvelle normalité » et à cette méthode de travail et d'équilibre de vie. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui étaient fortement dépendants de la technologie à la maison - avant la nouvelle normalité et les changements qui ont eu un impact sur notre monde. Le Technostress et le sentiment de stress lié à la technologie et à l'épuisement de la technologie peuvent être réduits en trouvant des moyens par lesquels vous pouvez toujours maintenir des relations sans avoir besoin de la technologie, en particulier avec les conditions de distanciation physique de la province et spécifiquement dans nos communautés, en trouvant d'autres passe-temps qui ne dépendent pas de la technologie, ou trouver de nouveaux passe-temps que vous pouvez pratiquer dans votre vie de tous les jours. La période des fêtes peut également introduire d'autres facteurs de stress! … Avec cela, nous espérons que vous saurez trouver un « équilibre ».